Pages

Le gommage à l’argile blanche de Cattier

J’ai mis un certain temps avant de comprendre que l’exfoliation mécanique me mènerait tout droit à ma perte. Aujourd’hui, je vous présente le produit qui m’y a aidée.
source : cattier.fr
Pour rappel, gommer votre peau revient à libérer votre épiderme (et votre âme) de ses cellules mortes et imperfections. La tendance globale étant à la maltraitance cutanée, il y a de fortes chances que quelle que soit votre routine, elle soit trop brutale. Je serais moi-même bien incapable de vous juger, hantée par mes souvenirs pré-adolescents à poncer mon visage au Deep Clean de Neutrogena (vous vous rappelez de ce tube ??).
Un gommage est mécanique si son action repose sur le frottement de petits grains contenus dans la formule. C’est le cas de celui-ci, que j’ai détesté de toutes mes forces même si je vais devoir concéder que c’est un bon produit.
Je conçois qu’on puisse être accro à cette méthode parce qu’elle donne l’impression d’être la plus efficace, voire la seule. La douceur qui s’ensuit au toucher est très capable de vous faire avaler ça. Honnêtement, je comprends. Si vous y tenez vraiment, alors vous tourner plutôt vers un produit bio est sans doute une bonne idée, pour toutes les raisons évoquées d’une part dans cet article, si vous avez échappé à ce dossier. En dehors du bénef pour la planète, les grains utilisés dans les produits bio sont généralement bien plus doux. Illustration en or avec celui de Cattier, dont l’agent exfoliant est une poudre de bambou. J’ai été obligée d’admettre qu’il est super doux sur la peau, et qu’il y a presque de quoi frustrer les habitués des gommages de grande distribution : ça frotte beaucoup moins, et c’est tant mieux. Dans tous les cas, je pense vraiment qu’on peut réduire son utilisation à une fois par semaine.  

Pourquoi je l’ai haï ?

Parce que frotter “beaucoup moins” ne me convient plus et que j’ai préféré reconstruire une routine exempte d’agressions. J’émets d’ailleurs quelques doutes quant aux recommandations de la marque sur sa fiche, qui suggère de “compléter” par un masque à l’argile. Surtout si vous avez la peau sensible et réactive, une double tartine d’argile AVEC exfoliation mécanique me laisse perplexe…mais peu importe, personne ne m’écoute jamais.

Parce qu’il contient de l’argile et que l’argile est de notoriété publique un solide enfer à rincer, et que concrètement je n’ai pas le temps. J’ai arrêté d’avoir le temps le jour où on a cru que j’avais des pellicules sur les sourcils au travail à cause d’un grain de bambou mal rincé. Cette vie n’est plus pour moi.

 Parce que son odeur infâme me donnait envie de zapper la case gommage, ce qui n’est pas exactement ce qu’on attend d’un soin. Et que détestant ouvrir deux produits du même usage en même temps, j’ai souvent fait l’impasse, et mis une éternité à finir ce tube du diable. N’hésitez pas à tenter de le sentir discretos avant achat, son odeur n’est pas un dealbreaker pour tout le monde mais moi j’ai vraiment pas pu (j’ai perçu une odeur de médicament, et c’est le repoussoir à Cécile #1). J'ai été prisonnière de ce tube dégueulasse pendant plusieurs mois parce que je suis quelqu'un de raisonnable qui n'aime pas le gâchis. Et ça, je leur pardonnerai jamais.
Pourquoi c’est un bon produit quand même ?

Parce que c’est une alternative bio et plus responsable que la plupart des produits de la même famille, parce qu’il ne coûte quasiment rien pour un grand tube, pour sa compo cinq étoiles, parce qu’il est facile à trouver. Blah blah blah.

Je rachète ? 

Avec un flingue sur la tempe, pourquoi pas.

Gommage à l'argile blanche et aloe vera, Cattier, entre cinq et dix euros selon les points de vente (boutiques bio, ton beauty Monop de proximité, certains supermarchés)

Sa fiche produit sur le site de la marque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram